L’appel d’affiches est lancé !

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et les Archives de la Ville de Montréal vous convient au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers. Cet événement unique rassemblera des membres de sociétés d’histoire locales et d’organismes œuvrant dans le patrimoine ainsi que des chercheurs universitaires qui contribuent tous à la connaissance et à la promotion de l’histoire montréalaise. Le Forum a pour objectif de faire connaître aux Montréalais la richesse des quartiers de la métropole à travers des initiatives novatrices, élaborées tant par la communauté que par le milieu académique.

Le comité organisateur invite étudiants et diplômés récents à participer au Forum en présentant leurs résultats de recherche sous forme d’affiches scientifiques. Les propositions d’affiche touchant à l’histoire et au patrimoine de Montréal, en provenance de toute discipline, seront examinées par le comité. Une priorité sera toutefois accordée aux projets qui témoignent de recherches privilégiant l’expérience d’un ou plusieurs quartiers de la métropole. Les projets à caractère numérique seront également les bienvenus. Nous sollicitons tout particulièrement les candidates et les candidats affiliés au Laboratoire.  Les projets à caractère numérique seront également les bienvenus. Les sessions de présentation des affiches auront lieu le samedi 28 octobre 2017.

Pour proposer une affiche, merci de nous envoyer :

  • Titre de la présentation;
  • Nom et affiliation;
  • Résumé du projet d’affiche (300 mots).

Les indications techniques seront communiquées aux participants au moment de l’acceptation des propositions. Les candidats retenus bénéficieront des conseils d’un membre de l’équipe pour la préparation de leur affiche. À titre informatif, vous trouverez des renseignements concernant la production d’une affiche ici. Les frais pour la reproduction des affiches (maximum de 100$) seront remboursés selon les directives transmises aux candidats retenus.

Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 15 juin 2017 à l’adresse suivante: beaulieu.marion@uqam.ca

Les résultats du processus de sélection seront communiqués au plus tard le 1er juillet 2017.

Pour en savoir davantage sur le Forum, visitez forummontreal2017.uqam.ca.

Le comité organisateur du colloque est présidé par Joanne Burgess, directrice du LHPM, Paul-André Linteau, co-directeur du LHPM et Mario Robert, chef de la section des Archives de la Ville de Montréal. La coordination de l’événement est assurée par Marion Beaulieu, agent de support à la recherche au LHPM.

Pour consulter l’appel d’affiches en PDF

Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers. (Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal)