Lancement de deux applications cartographiques sur « Le passé portuaire du canal de Lachine »

Deux applications cartographiques permettant d’explorer le passé portuaire du canal de Lachine, développées dans le cadre d’un partenariat entre Parcs Canada et le LHPM, viennent tout juste d’être lancées! Maintenant disponibles sur SCHEMA et le site web de Parcs Canada, celles-ci permettent de visualiser l’ampleur de l’évolution connue par ce secteur et ses entreprises pour cinq années charnières, soit 1880, 1890, 1913, 1950 et 1964.

Une première application, intitulée Le passé portuaire du canal de Lachine, offre un portrait général des lieux liés à la navigation et aux trois principaux produits qui ont transité par le canal, soit le blé, le bois et le charbon. La zone comprise entre les écluses de Montréal (Vieux-Port) et celles de Saint-Gabriel a été analysée en raison de la densité et de la diversité des activités de transbordement et d’entreposage qui y étaient présentes. En effet, par leur dimension et leur nombre, les quais, bassins et entrepôts de cette portion du canal contribuent à l’intense activité portuaire ayant cours dans la métropole canadienne. La seconde application se concentre sur Le blé et la farine au canal de Lachine. Elle retrace les acteurs, les activités et les lieux associés à ce secteur qui a contribué à l’essor de l’activité économique de Montréal pendant plus d’un siècle. La carte interactive permet de découvrir les différents bâtiments reliés à ces industries autour du canal, dont certains sont encore visibles aujourd’hui, comme les minoteries ADM (Farine Five Roses).

Les deux applications possèdent une légende qui facilite leur consultation. Les lieux d’intérêt sont ainsi identifiés par des codes de couleurs qui renvoient aux différents secteurs d’activités, comme l’entreposage, le blé et le bois, entre autres. Les internautes peuvent également cliquer sur divers endroits sur la carte. Une infobulle s’ouvrira alors, identifiant l’occupant, ses activités ainsi que le type et la fonction du lieu. Des icônes identifient les infobulles enrichies d’une photographie ou d’une image panoramique de l’endroit à l’époque, ce qui permet de visualiser les lieux représentés sur la carte. Des textes accompagnent ces images et favorisent leur lecture, tant sur ordinateur que sur téléphone portable. Le public est d’ailleurs invité à se balader au canal de Lachine muni des versions mobiles de ces applications. Grâce à un système de géolocalisation, il lui sera ainsi possible de plonger dans le passé du canal et de découvrir son riche patrimoine.

Ces applications reposent sur un important travail de recherche historique et d’analyse géospatiale mené dans le cadre du projet Le corridor du canal de Lachine : au cœur des échanges et des transports. C’est en effet depuis 2012 que l’équipe de recherche, dirigée par Joanne Burgess, directrice du LHPM et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, et Alain Gelly, historien à la Direction Histoire et commémoration de l’Agence Parcs Canada et cochercheur au Laboratoire, élabore un inventaire exhaustif et critique des activités de transbordement et d’entreposage de la portion maritime du canal de Lachine, des écluses de Montréal aux écluses de Saint-Gabriel. Il s’appuie sur le croisement de nombreuses sources cartographiques (carte Hopkins 1879, atlas Goad 1880, 1890 et 1912-1914, et plans d’assurance-incendie 1909, 1916, 1950 et 1964) et de sources sérielles (notamment, des rôles d’évaluation, des rôles des valeurs locatives et les annuaires Lovell). Cette triangulation permet de localiser de façon précise les occupants pertinents pour les années témoins et offre un portrait détaillé de leurs activités. Alain Gelly a conduit l’expérimentation in situ des applications mobiles lors de visites guidées présentées dans le cadre des éditions 2022 et 2023 du Festival d’histoire de Montréal.

Notons que les applications sont également disponibles en français et en anglais sous les noms de Bassin Peel et L’industrie du blé et de la farine au canal de Lachine sur le site web de Parcs Canada.

Bonne exploration!