Le Laboratoire est fier d’annoncer!

pointe-a-calliere2Le musée Pointe-à-Callière, partenaire du Laboratoire, a obtenu une subvention de 99 000 $ du Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation (MESI) dans le cadre du programme Passeport innovation. Ce dernier vise à soutenir les PME, les coopératives et les organismes à but non lucratif (OBNL) de développement social aux différentes étapes d’un projet de recherche et d’innovation et à les aider à renforcer leur capacité en matière d’innovation. Il facilite entre autres l’accès à un ensemble de services utiles à l’avancement d’un projet de recherche appliquée, d’essai, d’expérimentation ou autre nécessitant le recours à l’expertise d’un ou de plusieurs organismes membres de QuébecInnove.

Le projet financé est piloté par le musée Pointe-à-Callière. Il vise le développement de nouveaux outils intégrés en géomatique et en modélisation 3D qui permettront une analyse fine des grandes collections archéologiques. Des chercheurs et des professionnels du Laboratoire, rattachés à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, mettront à profit leur expertise en cartographie et en modélisation dans le cadre de ce projet qui se déploie en deux volets. Le premier permettra d’appliquer la plateforme SCHEMA à la localisation des objets de fouilles en plan et en stratigraphie. Le second repose sur le développement d’un visualiseur 3D qui sera intégré à SCHEMA afin d’y observer la modélisation des objets en trois dimensions, réalisée à partir des artefacts numérisés et modélisés par l’équipe sherbrookoise dans les locaux de Pointe-à-Callière.

Les outils de géomatique et de modélisation qui découleront de cet ambitieux chantier nourriront les travaux menés depuis plusieurs années au Laboratoire par Joanne Burgess, Alain Roy et Louise Pothier sur le site archéologique du marché Sainte-Anne et du Parlement de la province du Canada.

Le Laboratoire est fier de participer à ce projet québécois d’innovation sociale qui contribue au développement d’outils et d’expertises en humanités numériques.