Explosion 67 : un vernissage haut en couleurs!

Explosion 67 Centre d'histoire de MontréalL’affluence était forte au Centre d’histoire de Montréal (CHM) pour l’inauguration de l’exposition Explosion 67. Terre des jeunes, le 15 juin dernier. Pour le 50e anniversaire d’Expo 67, le CHM vous propose de (re)découvrir l’événement sous la lorgnette de la jeunesse et de l’effervescence de la Révolution tranquille. Il s’agit, une fois de plus, d’une magnifique réalisation créée en partenariat avec le Laboratoire. Harold Bérubé, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre de l’équipe, a participé à sa validation scientifique, pendant que Maryse Bédard, adjointe de recherche, a contribué au développement du contenu.

Le lancement était animé par Les Galipeau’s qui ont ouvert l’événement avec humour. Le duo, comme le personnel du musée, ainsi que de nombreux invités ont joué le jeu en adoptant un look sur le thème des sixties et d’Expo 67.

Le public a été accueilli par une bande annonce, qui a donné le ton de cette exposition basée sur le multimédia et l’immersion. En présence des témoins qui sont au cœur de l’exposition et après les discours remplis d’émotions de Jean-François Leclerc, directeur du CHM, de Catherine Charlebois, muséologue, et d’Antonio Pierre de Almeida, réalisateur, co-scénaristes de l’exposition, de Chantal Rossi, conseillère de la Ville de Montréal associée à la culture, au patrimoine et au design, le public a été invité à aller découvrir les salles.

Celles-ci, plongées dans le noir, ont une atmosphère presque psychédélique avec miroirs déformants et motifs sixties. L’expérience de visite est quasi-totalement basée sur le multimédia et l’immersif, avec des appareils interactifs, des écrans, des vidéos et… de la réalité virtuelle!

Ce vernissage a été un grand succès!  Vous avez jusqu’au 2 septembre 2018 pour découvrir cette exposition!