Du nouveau sur la plateforme numérique SCHEMA!

Le Laboratoire est fier d’annoncer l’ajout de la Cartographie des quartiers généraux et des postes de police de la Ville de Montréal, 1843-1970 à sa plateforme numérique SCHEMA.

Né dans le cadre du 175e anniversaire de la fondation du service de police de la Ville de Montréal, en 2018, ce projet a pour objectif de géoréférencer l’ensemble des postes de police et des quartiers généraux ayant existé sur le territoire de la Ville de Montréal entre 1843 et 1970. Postes et quartiers généraux sont représentés sur une carte interactive et sont accompagnés d’une courte fiche descriptive qui en précise les dates d’ouverture et de fermeture. Certaines fiches sont bonifiées par l’ajout de contenu iconographique provenant de divers fonds d’archives de nos partenaires, comme les  Archives de la Ville de Montréal,  Bibliothèque et Archives nationales du Québec  et  le Musée McCord.

La carte permet de reconstituer les différents remaniements administratifs du service de police de Montréal tout en les situant dans l’espace. L’ajout d’une ligne du temps donne la possibilité aux utilisateurs de saisir avec précision cette évolution. En répertoriant ainsi les postes, ce projet contribue  à mieux documenter l’histoire des services publics montréalais.

Fruit d’une collaboration entre le LHPM et le Musée de la police de Montréal, le projet Cartographie des quartiers généraux et des postes de police de la Ville de Montréal, 1843-1970 a été dirigé et validé par le Commandant Sylvain Bissonnette et Mario Robert, Chef, section des archives de la Ville de Montréal et membre du bureau de direction du Labo. L’assistante de recherche Julie Bérubé a contribué au dépouillement.

Finalement, le volet cartographique a été coordonné par Laura Baretto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique, et Kim Petit, agente de recherche (coordination des projets numériques). Le Laboratoire se réjouit de cette bonification de la plateforme SCHEMA !

Découvrez l’application cartographique