Des ajouts à la carte illustrée et interactive du Mile End

Le chantier Histoire illustrée et interactive du Mile End est un projet de cartographie historique amorcé en 2015 par l’organisme Mémoire du Mile End (MME), partenaire du Laboratoire. En février 2019, trois nouvelles notices, réalisées en collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), viennent enrichir la carte illustrée et interactive du Mile End.

En 2015-2016, le Laboratoire a collaboré à documenter 3

des 32 sites affichés sur la carte au moment du lancement de celle-ci en décembre 2016. En 2018, trois nouveaux sites ont été étudiés par Rachel Boisclair, membre étudiante du LHPM, sous la direction de Michelle Comeau, chercheure associée au Département d’histoire de l’UQAM et de Justin Bur, coordonnateur de l’organisme Mémoire du Mile End. Les trois fiches issues de ces recherches ont été mises en ligne en février 2019. Elles portent sur les usines Craig Piano (50, rue Saint-Viateur Est) et Campbell Manufacturing Co. (125, rue Elmire) et sur l’ensemble résidentiel des Appartements St-Georges (5200, av. du Parc).

À l’occasion de la troisième phase de ce projet, à l’hiver 2019, le Laboratoire participera à la documentation de trois nouveaux sites : la boutique Chocolats Andrée, récemment fermée après presque 80 ans d’activité, un ensemble de maisons en rangée surprenantes situé du côté ouest de l’avenue de l’Esplanade, au sud de la rue Saint-Viateur, et l’ancienne école protestante Edward VII, sise avenue de l’Esplanade, près de l’avenue Van Horne.

Le Laboratoire est fier de contribuer à l’enrichissement de cet outil convivial de diffusion de l’histoire et du patrimoine montréalais.