Ces derniers mois, plusieurs membres du LHPM ont contribué, par leurs réalisations, à faire rayonner l’histoire du Québec en général et de Montréal en particulier. Colloques, conférences, émissions radiophoniques: ils ont fait bénéficier de leur expertise tant le milieu universitaire que le grand public.
Colloques, journées d’étude et communications scientifiques
Certains membres et organismes partenaires du Laboratoire ont ainsi récemment organisé des colloques et des journées d’étude. Des membres ont aussi Le 16 février 2023, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présentait la série de conférences « Tiohtià:ke. Une histoire autochtone de Montréal. Regards croisés sur l’iroquoianie : tradition orale, archéologie, ethnohistoire, recherche en archives ». L’événement visait à célébrer l’aboutissement de recherches menées grâce à une subvention du CRSH ayant permis le développement d’un partenariat entre l’Université de Montréal (UdeM), Pointe-à-Callière et le Conseil Mohawk de Kahnawake. Les résultats présentés ont donc offert un aperçu des connaissances les plus actuelles sur les Iroquoiens. À cette occasion, Hendrik Van Gijsenghem, chargé de projet en archéologie à Pointe-à-Callière et cochercheur au Laboratoire, agissait en tant que modérateur. Jean-François Palomino, cartothécaire-coordonnateur à Direction de la recherche et de la diffusion des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et membre du bureau de direction du LHPM, a quant à lui présenté une communication intitulée « Extraire les toponymes autochtones des cartes de la Nouvelle-France ». Soulignons qu’il est possible de visionner l’ensemble des conférences offertes au cours de cette journée sur la chaîne YouTube de Pointe-à-Callière.
Harold Bérubé, professeur à l’Université de Sherbrooke et collaborateur du LHPM, et Henri Dion, candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke et membre étudiant du Laboratoire, ont pour leur part organisé, en collaboration avec Rachel Nadon (Université de Sherbrooke), les journées d’étude « Perspectives croisées en histoire de la presse ». Ces journées d’étude, qui se sont tenues les 16 et 17 février 2023, avaient pour objectif de favoriser les échanges entre chercheurs et chercheuses de différents horizons disciplinaires s’intéressant à l’histoire de la presse. Dans ce contexte, M. Bérubé a proposé la communication « Écrire l’histoire de la presse au quotidien : omniprésence et absences des journaux dans l’historiographie québécoise ». Henri Dion a quant à lui offert la présentation intitulée « Presse régionale ou presse urbaine en région ? Les quotidiens de Sherbrooke dans le paysage médiatique des Cantons de l’Est dans la première moitié du 20e siècle ».
Le 19 avril 2023, Olivier Dufresne, directeur de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et collaborateur du Laboratoire, coorganisait l’atelier de recherche-création « Parler de l’histoire dans la ville ». Au cours de ce dernier, des experts de sociétés historiques, des artistes, des urbanistes, des chercheurs et des étudiants ont traité des pratiques, perspectives et enjeux liés à la production, l’installation et la promotion de panneaux d’interprétation historique dans les espaces publics du Grand Montréal. Mentionnons qu’Alain Gelly, historien à la Direction Histoire et commémoration de l’Agence Parcs Canada et cochercheur au LHPM, a pris part à la discussion.
Le 3 mai, Joanne Burgess, directrice du LHPM et professeure au Département d’histoire de l’UQAM, a participé à la Journée de réseautage en humanités numériques (HN) à l’UQAM. Organisé par le Service des bibliothèques et les Services informatiques de l’UQAM, cet événement a permis à la communauté de recherche de présenter différents projets en cours et de discuter des enjeux et des besoins en HN au sein de l’institution. Mme Burgess participait à la table ronde Collaboration et diffusion des produits de la recherche. Au cours de celle-ci, les intervenants ont réfléchi, entre autres, à la place de la collaboration et de l’interdisciplinarité au sein de leurs pratiques de recherche, ainsi qu’au développement de pratiques de publication plus en phase avec les possibilités de diffusion et de réutilisation ouvertes par la révolution numérique.
Claudine Déom, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal (UdeM) et cochercheuse au Laboratoire, a de son côté organisé, en compagnie de Gérard Beaudet (UdeM), un colloque portant sur « La formation en conservation du patrimoine bâti au Québec : bilan et regard prospectif ». Ayant eu lieu le 10 mai dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, ce colloque visait à contribuer à l’avancement des connaissances en matière de patrimoine bâti au regard de la formation et du rôle des professionnels de l’aménagement ayant choisi d’œuvrer dans le champ de la conservation et de la mise en valeur. Martin Drouin, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM et membre de la direction scientifique du LHPM, a participé au panel sur la « Mise en situation de la conservation du patrimoine et de la formation en patrimoine au Québec ».
Enfin, Léon Robichaud, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre du bureau de direction du Laboratoire, a organisé, en collaboration avec Dominique Deslandres (UdeM) et Maxime Gohier (UQAR), le Colloque-École d’été « Les gens de Montréal, 16e-18e siècles. Histoire, archéologie et muséologie à l’ère des humanités numériques et des sciences participatives ». Cette expérience pluridisciplinaire, qui s’est déroulée du 9 au 16 juin 2023, a permis d’étudier la vie des peuples autochtones et allochtones ayant fait Montréal entre le 16e et le 18e siècle. Les participants ont trouvé dans cette formation une occasion d’abolir le travail en silos affectant encore grandement la reconstitution du passé. De nombreux membres du LHPM ont pu présenter les fruits de leurs recherches au cours de cet événement.
Activités de diffusion grand public
Certains membres du Laboratoire ont également diffusé leurs savoirs auprès du grand public. Le 2 avril, Joanne Burgess était invitée par la Société d’histoire Rosemont-Petite-Patrie à prononcer une conférence intitulée « Histoires du pain : boulangers et boulangeries dans les quartiers de Montréal ». Mme Burgess a fait découvrir à l’auditoire quelques tranches de la fascinante histoire du pain à Montréal, de la fabrication artisanale du début du 19e siècle jusqu’à l’émergence des grandes boulangeries industrielles.
D’autres membres se sont tournés vers la radio afin de partager leurs connaissances. Camille Champagne-Tremblay, candidate à la maîtrise en histoire et membre étudiante du LHPM, anime l’émission de radio Rétrovision sur les ondes de CISM. Celle-ci vise à dresser un portrait historique d’une époque ou d’une saison donnée à travers les sujets de la culture, du social et du politique. En prenant le ton de la camaraderie et de l’apprentissage, Rétrovision souhaite amener ses auditeurs et auditrices à prendre plaisir tout en en apprenant davantage sur l’histoire. Harold Bérubé fut quant à lui de passage à deux reprises à l’émission radiophonique Aujourd’hui l’histoire. Ses chroniques, disponibles en rediffusion, traitent du travail des enfants au Canada et des villes de compagnies, comme Shawinigan. Finalement, le 14 février 2023, Mario Robert, historien, président de la Société historique de Montréal et membre du bureau de direction du LHPM, a présenté « Le parcours d’une famille émigrante belge: les Meese (1858-1913) », à l’émission Notre histoire en tête de Radio VM.
Ces multiples événements témoignent de l’effervescence qui anime le Laboratoire!