Cinq siècles de navigation transatlantique, un colloque riche en échanges internationaux

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, la Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ) et la Société historique de Montréal (SHM), organisme partenaire du Laboratoire, présentaient le colloque international Cinq siècles de navigation transatlantique. L’événement, qui s’est tenu le 10 mai 2024 aux Archives nationales à Montréal, était consacré aux traversées entre la France et le Québec à compter du XVIe siècle. Le généalogiste et historien Marcel Fournier et le président de la SHM, Mario Robert, membre du bureau de direction du LHPM, en étaient les coorganisateurs.

Depuis la fin du XVe siècle, les Basques et les Bretons fréquentent l’estuaire du Saint-Laurent pour y faire la chasse à la baleine ou la pêche à la morue. Ils ont été les précurseurs des explorateurs tels que Verrazzano, Cartier, Roberval, Champlain et même Radisson. À la suite de leurs découvertes, les traversées transatlantiques sont devenues plus fréquentes et des milliers de vaisseaux, construits en France et en Nouvelle-France, ont permis à de nombreux Français de séjourner ou de s’établir au Canada au cours du Régime français. Après la signature du Traité de Paris de 1763, il faut attendre 1855 pour que le navire La Capricieuse retrouve la voie du Saint-Laurent et marque ainsi un retour de la France au Canada. À partir de 1865 et jusqu’à la fin des années 1940, des lignes transatlantiques ont permis à des milliers d’émigrants européens de se rendre à Montréal et à Québec. Dix ans plus tard, au début des années 1950, l’avènement de l’aviation met fin à plus de cinq siècles de voyages par mer entre la France et le Canada.

Cette journée d’échanges, placée sous la présidence d’honneur d’Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec, et regroupant 110 participant.e.s, a accueilli huit conférenciers reconnus : Laurier Turgeon, Jean-François Palomino, Rénald Lessard, Marcel Fournier, Stéphan Martel, David Saint-Pierre et deux venus de France : Éric Thierry et Mickaël Augeron. Ceux-ci ont présenté des communications portant sur les divers explorateurs, la cartographie, la construction navale à Québec, les voyages de Marguerite Bourgeoys ainsi que les grands navires transatlantiques. L’animation de cette activité avait été confié à l’historien et professeur Éric Bédard.

En plus d’assister aux communications, les participant.e.s ont pu bouquiner au petit salon du livre installé dans l’Atrium des Archives nationales. Étaient présent les Éditions Histoire Québec, la Société généalogique canadienne-française, les Productions Marcel Fournier et les Éditions du Septentrion qui en ont profité pour lancer l’ouvrage Samuel de Champlain. Aux origines de l’Amérique française écrit par l’historien Éric Thierry.

Ce colloque de la CMFQ et de la SHM a pu bénéficier de l’appui de la Fondation Lionel-Groulx, principal partenaire, et des commanditaires suivants : les Éditions du Septentrion, L’Institut généalogique Drouin, la Fédération Histoire Québec, Archiv-Histo et l’Association des familles Lussier.

Cette journée bien remplie a permis de concevoir la navigation transatlantique et ses effets sous un nouvel angle!