Bienvenue au nouvel organisme partenaire!

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) est fier de vous présenter son nouveau partenaire, la Fédération Histoire Québec (FHQ), organisme sans but lucratif. MariFrance Charette, directrice générale de la Fédération, en est la représentante au sein du Laboratoire.

Ce partenariat est alimenté par la volonté commune de créer des environnements propices à la diffusion et la préservation de l’histoire ainsi que d’établir des ponts entre le milieu universitaire et la communauté. Le LHPM et la FHQ ont déjà collaboré avec succès lors du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal, Découvrir la Métropole par ses quartiers, qui s’est tenu à l’automne dernier.

La FHQ, appelée jusqu’en 2011 la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, regroupe quelque 266 organismes d’histoire, de généalogie et de patrimoine du Québec auxquels contribuent environ 40 000 membres. Depuis 1965, elle œuvre à vulgariser et valoriser l’histoire locale, régionale et nationale, de même que les multiples éléments du patrimoine culturel du Québec, afin d’en faciliter l’accessibilité à un large public. Le travail de la FHQ s’articule autour de quatre grands volets : publication et diffusion, services aux membres, reconnaissance de l’excellence et représentation de ses membres sur la scène locale, régionale, nationale et internationale. La FHQ a, entre autres, créé son propre magazine, Histoire Québec, publié quatre fois par année. L’organisme tient également un bulletin Web diffusant les activités ses sociétés. En outre, elle organise un congrès annuel ouvert au public, dont le thème cette année est «Victoriaville, Arthabaska et les alentours, parlons-en !».

Le Laboratoire se réjouit des opportunités de collaboration à venir avec de la Fédération Histoire Québec!

Pour en savoir plus sur le mandat de la Fédération d’Histoire du Québec