Nouvelles

Les collections ethnohistoriques de Pointe-à-Callière se dévoilent sur le Web! 

Le public peut désormais consulter les collections ethnohistoriques de Pointe-à-Callière à travers son tout nouveau catalogue numérique! Réalisé en partenariat avec le LHPM, celui-ci contient plus de 25 000 objets, documents, œuvres d’art et photographies témoignant de l’histoire de Montréal et du mode de vie de sa population. 

Publication de l’ouvrage La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, codirigé par Jean-Philippe Carlos 

Le 26 mars 2024 est paru le livre La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, codirigé par Jean-Philippe Carlos, membre diplômé du LHPM. L’ouvrage vise à recontextualiser les grandes transformations de la Révolution tranquille dans une optique internationale.  

Le rêve de Jeanne Mance vu par la cinéaste Annabel Loyola 

Le 29 février dernier, 25 personnes ont assisté à la ciné-rencontre autour du film La ville d’un rêve, organisée par le LHPM. La projection de ce documentaire, qui s’intéresse à la fondation de Montréal du point de vue de Jeanne Mance, fut suivie d’une riche discussion entre les historiens Jean-Claude Robert et Louise Bienvenue et la cinéaste Annabel Loyola. 

Le colloque Jean-Marie Fecteau : une vitrine pour la recherche étudiante! 

La nouvelle édition du colloque Jean-Marie Fecteau se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2024. Pour l’occasion, les membres étudiants Joshua Duquette, Olivier Chiasson-Losier, Camille Champagne-Tremblay et Patrick Leclair présenteront les fruits de leurs recherches et deux panels seront présidés par des membres chercheurs du Laboratoire.

Une nouvelle vitrine et près de 15 000 entrées pour la Bibliographie sur l’histoire de Montréal!

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal a franchi une nouvelle étape dans sa pérennisation! Celle-ci est désormais hébergée par le Service des bibliothèques de l’UQAM et consultable sur sa vitrine des bibliographies. À cette occasion, la Bibliographie s’est enrichie de 1 360 nouvelles entrées, pour un total de près de 15 000 documents répertoriés. 

Montréal, pôle migratoire des francophones en Amérique du Nord

Durant la dernière année, le chantier montréalais du partenariat de recherche Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord s’est consolidé.  Dirigé entre autres par Joanne Burgess, Paul-André Linteau et Mario Robert, il rassemble quatre projets novateurs s’intéressant à l’ampleur et aux caractéristiques des mouvements migratoires francophones vers Montréal.

L’excellence des boursiers célébrée lors de la réception annuelle du LHPM! 

La traditionnelle réception annuelle du LHPM s’est tenue le 25 janvier 2024 à la salle des boiseries de l’UQAM. À cette occasion, le Laboratoire a tenu à féliciter Thierry Simonet, Francis Bélanger et Andréanne Martel, lauréats de son concours de Bourses d’excellence pour l’année 2023-2024. 

Le balado «Dans les coulisses de l’histoire» débarque sur les ondes de CHOQ!

Le balado Dans les coulisses de l’histoire est désormais diffusé sur les ondes de CHOQ, la radio étudiante de l’UQAM! Produite par le LHPM depuis 2021, cette série d’entretiens avec de jeunes chercheurs passionnés montre comment l’histoire se fabrique. Des épisodes inédits seront aussi dévoilés ce printemps.

Regard sur les plus récentes réalisations des membres du Laboratoire

Que ce soit par le biais de publications ou de conférences, plusieurs membres du LHPM ont récemment contribué à la diffusion de l’histoire montréalaise et québécoise auprès du grand public et de la communauté scientifique. Découvrez leurs réalisations!

La captation de la conférence « Comment conjuguer l’histoire citoyenne et l’histoire savante » de Gérard Noiriel est désormais en ligne!

Le 12 octobre 2023, dans le cadre du colloque La participation citoyenne en histoire et en patrimoine, organisé en collaboration avec le LHPM, l’historien de renom Gérard Noiriel a prononcé la conférence « Comment conjuguer l’histoire citoyenne et l’histoire savante ». La captation de cet événement est désormais en ligne!