Nouvelles

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal franchit le cap des 12  000 titres répertoriés!

L’enrichissement de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal se poursuit. Au printemps 2020, cet ambitieux projet du Laboratoire et du partenariat Montréal, plaque tournante des échanges a franchi la barre des 12  000 références répertoriées! 

Le Laboratoire tient à féliciter

Au printemps 2020, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ainsi qu’un membre de son personnel ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique. Des cochercheurs ont quant à eux reçu du soutien financier d’organismes gouvernementaux. Découvrez leurs projets!

C’est reparti pour un  tour : le FRQSC renouvelle son appui au Laboratoire!

Le 30 avril dernier, les Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Santé, Nature et technologies – ont annoncé les résultats des concours annuels de subventions. L’équipe se réjouit de la réponse favorable reçue, qui assure ainsi la poursuite et l’enrichissement de sa programmation de recherche entre 2020 et 2024.

L’équipe du Laboratoire demeure fidèle au poste

En cette période hors du commun, l’équipe du LHPM demeure fidèle au poste afin de mener à bien les projets en cours. 

Contributions de l’équipe au contenu du numéro «Paysages du mouvement – chemins anciens et cartes historiques» de la revue Histoire Québec

La dernière édition de la revue Histoire Québec est consacrée aux enjeux et aux pistes de réflexions présentées lors des Journées d’échange Paysages du mouvement / Paysages en mouvement qui se sont déroulées à l’automne dernier. 

Publications de Jean-Philippe Carlos et Paul-André Linteau dans la plus récente édition du Canadian Historical Review

Jean-Philippe Carlos, adjoint à la coordination de l’équipe, ainsi que Paul-André Linteau, professeur émérite et co-directeur du Laboratoire, ont publié dans la plus récente édition du Canadian Historical Review

Vin d’honneur pour souligner le travail de trois collègues d’exception

Le mercredi 11 mars 2020, s’est tenu un vin d’honneur afin de souligner l’implication de Marion Beaulieu, Véronique Stahn et Laura Barreto-Palacio au sein de l’équipe dans les dernières années. 

Le Laboratoire tient à souligner…

Le Laboratoire tient à souligner l’ajout remarquable des archives photographiques Allard, comprenant quelque 9 000 images, à la collection Photographie du Musée McCord. 

La conférence « Crise » de la domesticité au Québec : le recours aux bonnes guadeloupéennes,1910-1911, maintenant en ligne!

Le 18 février 2020, le Laboratoire a convié le public à la conférence de Monique Milia-Marie-Luce, spécialiste de l’histoire des migrations au XXe siècle. La captation audio est maintenant disponible sur le Web!

Albums de rues E.-Z. Massicotte : près de 500 images géolocalisées!

Le Laboratoire est heureux de présenter une nouvelle application permettant de géolocaliser des centaines d’images provenant des albums de rues E. –Z. Massicotte. Fruit d’une collaboration avec BAnQ, celle-ci est maintenant disponible sur SCHEMA.