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Le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir

 

Le Partenariat envisage Montréal, métropole québécoise d’aujourd’hui et canadienne d’hier, dans son rôle exceptionnel de plaque tournante des échanges – des biens, des personnes et des savoirs – et, par conséquent, de creuset culturel, social et économique. La problématique interpelle trois dimensions interreliées de l’expérience montréalaise : son histoire, son patrimoine et son devenir. Elle est vaste par les sujets qu’elle embrasse, mais néanmoins ciblée par la perspective proposée pour examiner et lire le passé. Elle invite à une étude à plusieurs échelles spatiales et temporelles, pour tenir compte des relations que Montréal tisse avec le monde, de l’influence exercée dans sa proche région et ailleurs au Canada et des conséquences de ce statut métropolitain sur la ville elle-même, tant dans sa matérialité que sa vie sociale.

 

Montréal, plaque tournante des échanges propose un programme de recherche intégrant l’élaboration de nouveaux savoirs disciplinaires et le développement de connaissances, d’applications logicielles et d’outils numériques nouveaux. Le partenariat vise l’avancement des connaissances par la recherche fondamentale et appliquée ainsi que la mise en œuvre d’un ensemble diversifié d’activités de mobilisation visant le transfert et la diffusion des résultats de recherche auprès de différents publics. Les médias numériques sont au cœur des activités de recherche et de mobilisation de Montréal, plaque tournante : le géoréférencement des données, la modélisation 3D/4D de lieux et la conception d’un entrepôt de données.

 

La problématique du partenariat de recherche s’exprime dans ses chantiers thématiques

  • • Montréal, plaque tournante du commerce et de l’industrie;
  • • Montréal, laboratoire d’idées et de projets urbains;
  • • Au cœur d’une pratique citoyenne : institutions, territoires, acteurs;
  • • Montréal, foyer culturel et intellectuel.

Le programme de recherche s’ancre dans les chantiers numériques

  • • Infrastructures de gestion de données numériques;
  • • Développement d’applications pour la diffusion des connaissances (analyse et présentation en temps réel sur le web ou in situ);
  • • Élaboration et évaluation d’outils et  d’applications numériques à l’intention de publics scolaires.