Louis-Henri Roberge

Baccalauréat en histoire, Université de Sherbrooke

Louis-Henri Roberge étudie présentement au baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’au microprogramme en études autochtones. Il prévoit continuer ses études au deuxième cycle à partir de l’hiver 2024 au sein de la même institution.

Passionné par l’archivistique, l’histoire et les études autochtones, Louis-Henri souhaite réaliser une maîtrise en informatique appliquée à l’histoire où il pourra jumeler ces trois disciplines. Dans le cadre de futures recherches au deuxième cycle, il entrevoit d’étudier la contrebande et les relations entre colons et Autochtones dans l’ouest de Montréal aux 17e et 18e siècles, sous la direction de Léon Robichaud.

La collaboration de Louis-Henri au Laboratoire a débuté en 2023, alors qu’il a été récipiendaire d’une bourse de stage d’été de premier cycle pour être auxiliaire de recherche. Il travaille sur Montréal en 1725, un projet de système d’information géographique historique sous la supervision de Léon Robichaud, codirecteur du Laboratoire.