Marie-Claude Larouche

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  • Professeure, UQTR
  • Ph.D. Sciences de l’éducation (Université Sorbonne-Paris V)

Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges C.P. 500
Trois-Rivières, Québec
G9A 5H7

Téléphone : 819-376-5011 poste 3848
Télécopieur : 819-376-5127
Local : LP-3531
Courriel : Marie-Claude.Larouche@uqtr.ca
http://www.uqtr.ca/marie-claude.larouche

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences humaines
  • Approche culturelle de l’enseignement
  • Éducation non formelle
  • Médiation culturelle, en contexte muséal
  • Intégration des technologies de l’information et de la communication
  • Exploitation des technologies mobiles à des fins éducatives

Principales réalisations

Livres

  • LAROUCHE, M-C, F. BOUVIER, M. ALLARD et P. AUBIN, dir. L’histoire nationale à l’école québécoise, Regards sur deux siècles d’enseignement, Québec, Les Éditions du Septentrion, 2012, 552 p.
  • ALLARD, M., M.-C. LAROUCHE, A. MEUNIER et P. THIBODEAU, Guide d’évaluation et de planification des programmes éducatifs des lieux historiques et autres institutions muséales, Montréal, Logiques, 1998, 239 p.

À titre de co-auteure, j’ai publié en 1998 un guide pour la planification et l’évaluation des programmes éducatifs muséaux, qui est en quelque sorte la partie appliquée de ma thèse soutenue en 1999 qui présentait un modèle théorique d’évaluation de ces mêmes programmes éducatifs. Cet ouvrage comblait les lacunes observées quant à l’absence de modèles pouvant fonder, sur le plan théorique et méthodologique, l’évaluation d’un programme éducatif muséal.  Il prend sa source dans une recherche réalisée au sein de lieux historiques mis en valeur par Parcs Canada au Québec.

Chapitres de livres

  • LAROUCHE, M.-C., H. Boily et N. Vallières, « Réel vs virtuel : enjeux et perspectives liées à l’utilisation de technologies mobiles en salle d’exposition au sein d’un musée d’histoire ». La muséologie, champ de théories et de pratiques, sous la dir. de A. Meunier et J. Luckerhoff. Québec : Presses universitaires du Québec, 2012, p.189-215.
  • Lebrun, N., A. Meunier et M.-C. LAROUCHE, « Modélisation des pratiques collaboratives au cœur du triangle musée-école-université ». Le musée, entre la recherche et l’enseignement/ The Museum; between Research and Education, sous la dir. de A.-M. Émond. Québec : Éditions MultiMondes, 2012, p.237-252
  • LAROUCHE, M.-C., et I. LAFERRIÈRE, « Exploiter des caricatures éditoriales anciennes sur un site Web muséal : résultats d’une validation pédagogique », chapitre dans J.-F. Cardin, A. Meunier et M.-A. Ethier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec, Éditions MultiMondes, 2010, p.342-274. (Collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, no 9)
  • Chapitre dans un ouvrage collectif, la contribution précédente expose les résultats d’une action éducative originale prenant appui sur des ressources de choix : la caricature éditoriale ancienne, dans l’optique de l’enseignement de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Elle laisse entrevoir les bénéfices que peut en tirer la classe au 2e cycle du secondaire, mais aussi la difficulté réelle à développer les compétences disciplinaires et le concept central ciblé : l’industrialisation.
  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard, “Modèle théorique d’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques : proposition avant validation”. In Le musée, un lieu éducatif, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (Montréal, juin 1995), sous la dir. de M. Allard et B. Lefebvre, Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal, 1997, p.362-376.

Articles

  • LAROUCHE, M.-C.,  « Faire des collections numérisées un lieu d’enquête », article dans N. Dupont (dir.), Les partenariats éducatifs et culturels entre les institutions muséales et scolaires, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, revue internationale, Projet de numéro thématique no 4 – 2010, Caen, CERSE, Université de Caen, 2010.

Dans cet article publié dans une revue savante française, je fais le point sur une recherche-développement et des recherches évaluatives qui ont conduit à la genèse d’une action éducative originale conduite au Musée McCord d’histoire canadienne, de 2000 à 2010, et qui a été maintes fois primée à l’échelle canadienne. Cette contribution en expose les finalités et rend compte de ses développements qui ont reposé sur des partenariats avec des équipes interdisciplinaires de chercheurs en muséologie, en didactique et en histoire.

Actes de colloques 

  • LEBRUN, N., M.-C. LAROUCHE et A. Meunier, « La collaboration d’acteurs des milieux scolaire et muséal dans la proposition de pratiques pédagogiques novatrices »,  In La recherche en éducation muséale : Actions et perspectives, Actes des colloques du Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Congrès des Sociétés savantes, (2005 et 2006) sous la dir. de Anik Landry et Anik Meunier. Québec, Éditions Multimondes, 2008, p.431-441.
  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières, « Développer des ressources muséales Web pour la classe d’histoire canadienne : la contribution du Musée McCord d’histoire canadienne », In Familles, écoliers et personnes âgées au musée : Recherches et perspectives/Families, School children and Seniors at the Museum : Research and Trends / Familias, escolares y personas de edad en el museo : Investigaciones y perspectivas –  (Actes du colloque du Comité d’éducation et d’action culturelle « CECA », du Conseil international des musées [ICOM], tenu à Oaxaca, Mexique, du 2 au 5 novembre 2003), sous la dir. de C. Dufresne-Tassé, Paris, ICOM, 2006, p. 225-248.
  • LAROUCHE, M.-C. 2003. «  Résultats préliminaires d’évaluation formative du prototype ClioClic : l’appropriation des projets d’enquête par les élèves ». In Actes du colloque du Groupe d’intérêt spécialisé sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (Toronto, mai 2002), sous la dir. de A. Landry et M. Allard, p.347-393. Sainte-Foy, Québec: MultiMondes.
  • LAROUCHE, M.-C. et M. Allard, 1999, « Un modèle théorique d’évaluation des programmes éducatifs mis en œuvre dans les sites historiques ». In Le musée au service de la personne, The museum as service to people, Actes du colloque du groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (St-Catharines, Ontario, juin 1996), sous la dir. De M. Allard et B. Lefebvre, p.303-320. Montréal : Groupe de recherche sur l’éducation et les musées, Université du Québec à Montréal.
  • LAROUCHE, M.-C. 1996. “De l’évaluation des programmes éducatifs des lieux historiques: questions théoriques et méthodologiques”. In Le musée, un projet éducatif, Actes du colloque du groupe d’intérêt sur l’éducation et les musées, Association canadienne des chercheurs en éducation, Société canadienne pour l’étude de l’éducation (Calgary, juin 1994), sous la dir. de B. Lefebvre et M. Allard, Montréal: Logique, p.202-212.

Réalisation professionnelle

L’exposition virtuelle, « Sans rature ni censure, Caricatures contemporaines du Québec, 1950-2000 » (www.musee-mccord.qc.ca/caricatures ), que j’ai co-dirigée avec Nicole Vallières au Musée McCord en 2009, consiste en une ressource innovante sur les plans de la diffusion de collections muséales et de l’apprentissage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Sa qualité a été reconnue par le Prix multimédia –Téléquébec 2010. Sa production repose sur un vaste réseau de collaborateurs universitaires et scolaires, dans le champ de l’histoire appliquée.

Principaux projets de recherche en cours

Évaluation formative d’une interface pour technologie mobile

(iPod touch) en lien avec la visite muséale et les ressources Web d’un musée d’histoire. Recherche-développement collaborative (musée-école-université) en partenariat avec le Musée McCord et l’école Pierre-Dupuy, commission scolaire de Montréal. Depuis février 2011.

Histoire de l’enseignement de l’histoire nationale au Québec.

Projet de publication d’un collectif composé par Michel Allard, Paul Aubin et Félix Bouvier et Marie-Claude Larouche. Responsabilité : chapitre consacré à l’histoire de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire depuis la réforme Parent. Depuis septembre 2010.