Montréal en vedette dans l’Inter

Le 375e anniversaire de Montréal est sur toutes les lèvres. L’édition du printemps 2017 du magazine de l’UQAM, Inter, en a fait sa thématique principale. Dans ce numéro spécial, l’UQAM et ses acteurs sont présentés pour leur engagement dans la cité.

Dans son article « Patrimoines en péril », l’auteur Claude Gauvreau s’intéresse aux enjeux entourant le patrimoine montréalais. Il interroge plusieurs diplômés et acteurs de l’UQAM, dont Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, qui se préoccupe du patrimoine industriel de la ville, un patrimoine méconnu et mal-aimé. Elle souligne l’important travail qu’il reste à faire pour sélectionner les lieux et les bâtiments à protéger et pour documenter ceux qui risquent de disparaître. L’Usine C, autrefois une composante du complexe industriel Alphonse Raymond, constitue, à ses yeux, un bel exemple de revitalisation.

Le Laboratoire a d’ailleurs contribué à la redécouverte de cette ancienne usine de confitures et de marinades par sa participation à l’élaboration de l’exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire!, présentée à l’Écomusée du fier monde du 29 octobre 2015 au 14 février 2016. L’exposition comprenait une borne interactive permettant de visiter un modèle 3D des bâtiments et de retracer leur évolution au fil du temps. Il est toujours possible de consulter la borne interactive qui fait maintenant partie de la nouvelle exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, présentée à l’Écomusée jusqu’au 4 février 2018.