Montréal, toute une histoire…au fil du fleuve

Montréal, toute une histoire...au fil du fleuveMontréal, toute une histoire…au fil du fleuve est un circuit historique et ludique, le long du Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine, via une application mobile gratuite, un jeu et une série de panneaux extérieurs. Il s’agit d’une réalisation de la Maison Saint-Gabriel, en collaboration avec le Musée de Lachine, la Maison Nivard-De Saint-Dizier et les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de LaSalle et de Lachine.

Description :

Après la fondation de Ville-Marie, plusieurs lieux sont fondés sur l’île de Montréal en lien avec la traite des fourrures ou l’agriculture. Aujourd’hui, ces lieux font partie de la Ville de Montréal. Ainsi, Pointe-Saint-Charles a été fondé en 1654. En 1665, les Argoulets se fixent à Verdun. Puis en 1667, c’est la fondation de Lachine qui inclut alors LaSalle. Situés sur le bord du Saint-Laurent, tous ces lieux ont une histoire commune, reliée par leur proximité, le fleuve, l’agriculture et l’industrialisation. Cette application mobile raconte les grandes étapes de cette histoire et celle des gens qui l’ont modelée.

Plus de 60 points d’intérêt principaux sont géolocalisés sur un parcours total de 17 km qui part de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, jusqu’au site du fort Rolland à proximité de la Maison des Brasseurs (Musée de Lachine) à Lachine. Deux autres musées et sites historiques font partie également de ce parcours, soit la Maison Nivard-de Saint-Dizier, musée et site archéologique et le Moulin Fleming.

Plus de 300 photos anciennes accompagnent les informations sur chacun de ces points d’intérêts principaux et secondaires.

Cette application bilingue et gratuite est disponible pour iPhone et Android.

Pour plus d’information

Montréal, toute une histoire...au fil du fleuve