Cité mémoire

Cité mémoire

À tous les soirs, dès la noirceur, l’oeuvre Cité Mémoire est présentée à divers endroits dans le Vieux-Montréal. Célébrez la richesse de l’histoire de Montréal grâce à ce parcours visuel et sonore émouvant!

Cité Mémoire est une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard librement inspirée de l’histoire de Montréal. L’oeuvre vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. Pour une expérience complète de Cité Mémoire, téléchargez l’appli gratuite Montréal en Histoires et ses contenus. La bande-son et les contextes historiques sont disponibles en 4 langues.

Les tableaux : 

Les tableaux de Cité Mémoire témoignent tantôt d’un fait marquant de l’histoire de Montréal, tantôt d’un personnage connu ou d’un illustre anonyme, tantôt d’une tranche de vie propre à ses habitants. Narratifs ou impressionnistes, touchants ou ludiques, les tableaux expriment les valeurs de cohabitation, d’innovation, de tolérance et de générosité qui ont tissé notre ville.

Pour plus d’information

Vous voulez connaître les heures de projection? Consultez le site de Cité mémoire.