Joel Beauchamp-Monfette

Penser et construire un espace urbain moderne. Le démantèlement des fortifications de Montréal et les projets d’urbanisme qui y sont associés, 1789-1817
Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. : Dany Fougères

Joel Beauchamp-Monfette a complété son baccalauréat en histoire en 2018 et est présentement candidat à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Dany Fougères. Il s’intéresse à l’histoire spatiale et à l’histoire urbaine dans le Québec préindustriel.

Dans le cadre de son mémoire, il souhaite étudier le démantèlement des fortifications de Montréal. En effet, dans les premières décennies du XIXe siècle, la ville de Montréal est repensée pour en améliorer l’efficacité et la salubrité. C’est dans ce contexte qu’entre 1802 et 1817, les fortifications disparaissent et l’espace urbain est réaménagé.

Pédagogue passionné, il est chroniqueur régulier dans une émission de de vulgarisation historique à la radio et enseignant en Musique à l’école secondaire. Il est par ailleurs musicien de profession depuis plusieurs années.

Joel est par ailleurs récipiendaire de la Bourse de recrutement de niveau maîtrise 2018 du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.