Henri Dion

Enracinement dans l’espace et rôles d’une presse quotidienne bilingue : le Sherbrooke Daily Record et La Tribune (1910-1940)                                                         Maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke
Dir. Harold Bérubé
Curriculum vitae

Henri Dion a obtenu son grade de bachelier ès arts avec distinction, profil excellence, à l’Université de Sherbrooke. Il est maintenant candidat à la maîtrise en histoire à la même université, sous la direction du professeur Harold Bérubé, collaborateur du LHPM. Ses recherches portent sur l’histoire de la presse, l’histoire urbaine et l’histoire locale. 

Son projet « Enracinement dans l’espace et rôles d’une presse quotidienne bilingue : le Sherbrooke Daily Record et La Tribune (1910-1940) » s’intéresse à la presse quotidienne de Sherbrooke au tournant du 20e siècle, à une époque où la presse régionale est quasi exclusivement hebdomadaire. Par une étude des deux principaux quotidiens de la ville, le Sherbrooke Daily Record (1897+) et La Tribune (1910+), le projet a pour objectif de saisir la place qu’occupent ces entreprises de presse dans leur ville et leur région. Au regard de leur couverture locale, régionale et internationale, le projet vise à identifier les rôles que ces journaux s’attribuent, ainsi que ceux qu’ils remplissent réellement pour les citadins et les ruraux des deux groupes linguistiques. 

En tant qu’adjoint de recherche pour Harold Bérubé, il a participé aux projets « Ouvrir une fenêtre sur la région, la nation, l’empire et le monde : la presse dans les Cantons de l’Est (1867-1939) », « Lire la ville à travers ses journaux : Montréal et sa presse à grand tirage (1884-1929) » et « Un cas de suburbanisation avancée ? La planification et l’échec du projet “Port-Saint-Raphaël” sur l’Île Bizard (1975-1989) ». 

Il a coécrit avec le professeur Bérubé le chapitre « “The Latest and Most Important Local and Foreign News”: Producing and Reading the Press in the Eastern Townships (1867-1939) » pour l’ouvrage collectif Quebec’s Eastern Townships and the World: A Region and its Global Identities [titre préliminaire], à paraître aux éditions McGill Queens’ University Press. 

Henri est récipiendaire de la bourse d’études supérieures du Canada (CRSH) et de la bourse à la maîtrise en recherche (FRQSC). Il a aussi reçu la bourse d’excellence du REMDUS, la bourse d’excellence Molson (FUS) et la bourse de soutien aux stages d’initiation à la recherche de l’Université de Sherbrooke.