Hochelaga-Maisonneuve en trois temps, 3e temps : les années citoyennes, 1950-1990

La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.


expoanneescitoyennes

L’exposition Les années citoyennesprésentée du 26 novembre 2014 au 19 avril 2015, représentait le troisième et dernier volet d’une série d’expositions sur l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. Cette exposition a mis de l’avant les actions et les démarches des citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve des années 1950 à 1990, une époque où la désindustrialisation du secteur transforme la vie des résidents en même temps que les grands projets routiers et olympiques modifient leur environnement. L’histoire de ce quartier fascinant tout comme son développement social et culturel unique étaient au cœur de cette exposition qui présentaient les initiatives des citoyens pour préserver leur milieu de vie malgré les importantes mutations de leur quartier. Suite à l’exposition, l’Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en collaboration avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, a publié le catalogue Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 3e temps, les années citoyennes 1950-1990. Le livret, dédié à la mémoire de Robert Cadotte, pilier de l’atelier pendant plus de vingt ans, présente les photographies et les objets de l’exposition et reprend les textes explicatifs qui accompagnent le circuit.

L’exposition Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 1er temps, de villes ouvrières à cité modèle (1870-1918), a été présenté au Château Dufresne du 18 juin 2008 au 2 février 2009 et abordait le développement ambitieux de la ville de Maisonneuve. Le second volet, Hochelaga-Maisonneuve en trois temps : 2e temps, Des années folles à l’après-guerre (1918-1950), a été présenté du 24 novembre 2010 au 24 avril 2011. Cette exposition abordait l’histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve après l’annexion de la Cité de Maisonneuve à la ville de Montréal, en 1918, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.

La participation du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal à la préparation des expositions et du catalogue a été possible grâce à l’appui financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

 

Partenaires

Direction

  • Réjean Charbonneau, président, Atelier d’histoire de Mercier- Hochelaga-   Maisonneuve

Coordination

  • Réjean Charbonneau, président, Atelier d’histoire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM

Documentation et recherche

  • Élisa Besner-Ali, étudiante, UQAM