Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires

Histoire Canada souhaite encourager les organismes culturels, communautaires et bénévoles à vocation patrimoniale qui initieront des projets originaux visant à commémorer des aspects importants de notre patrimoine.

Le Prix :

Deux prix de 2 500$ chacun – un prix dans une communauté francophone et un second dans une communauté anglophone – seront remis par le Gouverneur général lors d’une cérémonie mémorable à Rideau Hall au cours de l’automne. Les récipiendaires assisteront aussi au Forum Histoire Canada ainsi qu’au Dîner Histoire en marche, deux événements organisés parallèlement à la remise de prix.

Admissibilité :

  • Tous les projets doivent être présentés au Canada, par des Canadiens.
  • Les particuliers, les projets d’équipes et les organisations sont admissibles.
  • Les candidatures doivent être appuyées par au moins un organisme reconnu oeuvrant dans les domaines de l’histoire et de l’éducation ou issu du milieu municipal.
  • Les projets admissibles comprennent: les activités encourageant l’engagement civique, les expositions, les projets multimédia, les projets de préservation, et les programmes publics.
  • Les projets doivent avoir été lancés au cours des 18 mois précédant la clôture des candidatures.

Critères :

  • Les projets seront évalués en fonction de leur public cible, de leurs répercussions au sein de la communauté et de la façon dont ils ont contribué à mieux faire connaître l’histoire du Canada. Une attention particulière sera accordée aux idées nouvelles ainsi qu’aux approches novatrices susceptibles d’inspirer d’autres intervenants du milieu.
  • Plus précisément, les juges sont à la recherche de projets inspirants, qui montrent des qualités professorales exceptionnelles, qui font preuve d’une grande originalité aux chapitres du financement, des partenariats ou des collaborations, qui font appel à des techniques de résolution de problèmes créatives et à une conception inhabituelle, et qui favorisent l’inclusion.

Mises en candidature :

Les candidats doivent remplir le formulaire de participation en ligne qui consiste à répondre cinq questions ainsi qu’annexer des images, des documents, et des liens pertinents. Les candidatures doivent aussi comprendrent deux lettres de recommandations. Veuillez noter que les demandes par la poste ne sont plus acceptées.

La date limite pour soumettre un projet est le 15 juillet.

Pour plus d’information