Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : histoire vivante!

Le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées : Histoire vivante! est un partenariat entre l’Association des musées canadiens (AMC) et la Société Histoire Canada (SHC). Ce prix a été remis pour la première fois en décembre 2011 par le Gouverneur général du Canada, à Rideau Hall.

Le Prix :

Le prix Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et d’encourager l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale. Ce prix reconnaît des personnes ou des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’histoire canadienne.

Admissibilité :

• Les candidatures admissibles sont celles de personnes ou d’organisations actives dans le secteur des musées, des archives, des galeries d’art et d’autres institutions patrimoniales qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l’histoire canadienne à l’échelle locale, régionale ou nationale.
  • Le prix est attribué pour des réalisations accomplies dans l’année qui précède la date limite de présentation des candidatures.
  • Aucune personne ou organisation ne peut recevoir plus d’un prix par période de trois ans.
  • Parmi les réalisations admissibles : expositions, interprétations, programmes et présentations innovateurs sur des sujets historiques locaux, régionaux ou nationaux, en anglais ou en français.
  • Les réalisations doivent porter sur des gens ou des événements qui ont réellement existé dans l’histoire du Canada ou sur un ensemble d’événements qui se sont produits.
  • Les candidatures à titre posthume ne sont pas admissibles.
  • La candidature d’une même personne ne pourra être présentée plus de trois fois.
  • Les membres du jury et leurs établissements affiliés ne sont pas admissibles.

Critères de sélection :

Les candidatures sont examinées sur la base de la qualité de la recherche, de la présentation, de la préservation et de l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale, ainsi que sur la contribution générale au rayonnement de l’histoire et les incidences de la réalisation par rapport à une meilleure compréhension de notre passé.

Les candidatures seront évaluées d’après les critères suivants :

• Innovation : Le candidat a mis de l’avant et a utilisé de nouveaux concepts, idées, approches, activités et programmes pour présenter un volet d’histoire locale, régionale ou nationale;
  • Intégrité : le projet est un portrait précis d’un aspect du patrimoine ou de l’histoire du Canada;
  • Impact :  le projet a engendré des résultats positifs dans les collectivités canadiennes, a sensibilisé à l’histoire et au patrimoine, et a bénéficié d’une diffusion publique mesurable;
  • Inclusion: le projet ou l’activité préconise une approche qui favorise et reflète l’accessibilité et la diversité ;
  • Caractère inspirant : le projet est important pour les autres musées qui désirent présenter l’histoire du Canada.

Pour plus d’information