Appel de textes : Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke

Revue d'Histoire de l'Université de Sherbrooke

La Revue d’Histoire de l’Université de Sherbrooke annonce une prolongation de l’appel de textes portant sur le rapport de l’historien.ne aux sources pour le premier numéro de son onzième volume, La source, “cet obscur objet du désir”, dont la publication est prévue à l’automne 2018. Ces textes peuvent prendre la forme d’article scientifique, d’essai, de note de recherche ou de bilan historiographique, le thème se prêtant bien à toutes ces écritures.

La source est sans doute le « pain de l’historien » pour reprendre l’expression de Joseph Morsel1 ; c’est en effet par elle que l’historien.ne peut vérifier, comparer, comprendre et enfin faire le récit de ce qui a été dans le passé. En ce sens, on le conçoit bien, elle est objet de désir chez l’historien.ne, car ne dépouille-t-on pas les sources dans l’espoir d’une découverte magistrale, d’un retournement historiographique? Alors même que l’historien.ne s’attarde à ce que lui révèle la source, a-t-il/elle conscience de la source en elle-même et de son propre rapport avec celle-ci?