Appel de candidatures | Bourses de recrutement et d’excellence du LHPM

Depuis 2006, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) réunit des chercheur.e.s de diverses disciplines, reconnu.e.s pour leur expertise en patrimoine et en histoire appliquée, ainsi que des partenaires provenant d’organismes gouvernementaux, d’institutions culturelles et du milieu communautaire et associatif.

Afin de favoriser les échanges scientifiques autour de ses axes de recherche et de récompenser l’excellence des jeunes chercheur.e.s, le LHPM offre pour l’année universitaire 2024-2025 deux bourses d’excellence : une bourse de recrutement de niveau maitrise d’une valeur de 1 500 $ ou une bourse d’excellence de niveau maîtrise d’une valeur de 1 500 $ ; et une bourse d’excellence de niveau doctorat d’une valeur de 3 000 $.

Les axes de recherche du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

La programmation de recherche du LHPM est orientée par le thème « Villes : espaces, cultures et sociétés », qui définit bien la mobilisation des chercheurs et des partenaires autour des enjeux de l’histoire et du patrimoine ainsi que l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales des faits de société et de culture urbaines. Cette programmation se déploie en six axes de recherche: 1) Lieux urbains, cultures urbaines et milieux de vie; 2) Montréal, plaque tournante des échanges; 3) Penser, gérer et construire la ville; 4) Communiquer, enseigner, apprendre; 5) Humanités numériques; 6) Patrimonialisation, commémoration et exposition. Ces axes complémentaires sont étroitement liés à l’expertise des chercheurs, aux champs d’intervention des partenaires et aux finalités visées par les activités de transfert et de valorisation de l’équipe. Ils témoignent aussi du poids du numérique dans tous les chantiers de recherche et de mobilisation. En consultant le site web du LHPM (https://lhpm.uqam.ca/), les personnes intéressées pourront trouver un aperçu des intérêts de recherche de l’équipe œuvrant au sein du laboratoire.

Critères d’admissibilité pour la bourse de recrutement de niveau maîtrise

• La candidate ou le candidat doit avoir déposé une demande d’admission dans un programme de maîtrise pour la session d’automne 2024 et doit envisager la réalisation d’un mémoire dont le sujet s’inscrit dans les axes de recherche du LHPM ;

Critères d’admissibilité pour les bourses d’excellence

• La candidate ou le candidat doit être inscrit ou admis dans un programme de maîtrise ou de doctorat et réaliser un mémoire ou une thèse dont le sujet s’inscrit dans les axes de recherche du LHPM ;

Pièces justificatives pour la bourse de recrutement de niveau maîtrise

• Une lettre de motivation. Présenter le sujet de recherche prévu. Expliquer comment celui-ci s’intègre dans la programmation de recherche et contribuera à l’un des axes du LHPM. Vous devez également identifier la directrice ou le directeur de recherche anticipé(e) et indiquer si des démarches ont été effectuées auprès de cette personne ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Le relevé de notes du premier cycle ;
  • Une lettre de recommandation. La lettre doit être transmise directement par l’évaluateur ou l’évaluatrice (par courriel en fichier PDF).

Pièces justificatives pour les bourses d’excellence

• Une lettre de motivation. Vous devez identifier clairement votre directrice ou directeur de recherche, expliquer comment votre sujet s’intègre dans la programmation de recherche et contribuera à l’un des axes du LHPM, et indiquer où vous en êtes rendu dans votre programme d’étude ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Les relevés de notes des cycles antérieurs : Bacc. pour la maîtrise; Bacc. et Maîtrise pour le doctorat ;
  • Une description du projet de mémoire ou de thèse (une page maximum) ;
  • Deux lettres de recommandation. Les lettres doivent être transmises directement par les évaluateurs (courriel en fichier PDF).

Procédure et critères de sélection

Un comité nommé par le bureau de direction du Laboratoire évaluera les candidatures en fonction de l’excellence du dossier académique, de la qualité de la lettre de motivation et de la pertinence du projet de mémoire ou de thèse en fonction des axes de recherche du LHPM.

Dépôt du dossier de candidature

Veuillez faire parvenir votre dossier par courriel (lhpm@uqam.ca) au coordonnateur du LHPM.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 10 mai 2024.

Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal
514-987-3000, poste 5022
lhpm@uqam.ca

Consulter l’appel de candidatures en format PDF