Colloque Les transports au Canada : des expériences tirées du cas montréalais

Le 23 septembre dernier s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le colloque Les transports au Canada : des expériences tirées du cas montréalais, conjointement organisé par Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) et les départements d’histoire et d’études urbaines de l’UQAM en collaboration avec l’Association des transports du Canada (ATC) et le Forum URBA 2015.

À l’occasion de cet événement, des représentants du monde académique, des différents paliers gouvernementaux municipal, provincial et fédéral, des sociétés de transport collectif et de certaines entreprises privées se sont réunis pour échanger sur diverses facettes des transports. C’est à l’historien Alain Gelly, de la direction des sciences culturelles de Parcs Canada et chercheur associé au LHPM qu’est revenu l’honneur de prononcer la conférence d’ouverture, un survol accéléré de l’histoire des transports au Canada. Deux tables rondes ont traité successivement du transport de personnes et de marchandises. En soirée, la sixième et dernière conférence nationale de l’ATC à laquelle participait le professeur Dany Fougères s’est quant à elle penchée sur les systèmes de transport intelligents.

Le laboratoire souhaite également souligner la participation de deux adjoints de recherche du LHPM à l’événement. Yvon Gagnon, étudiant au doctorat, et Marion Beaulieu, étudiante à la maîtrise, ont tous deux présenté sous forme d’affiches leurs projets de recherche respectifs, l’un sur l’expansion géographique et la métamorphose des infrastructures du port de Montréal (1880-1930) et l’autre sur l’usage du vélo comme moyen de transport à Montréal (1900-1950).

transports-au-canada