Clément Cortial

Clément Cortial est étudiant au Département de géographie à l’Université du Québec à Montréal depuis l’hiver 2017. Il a réalisé des études dans le même domaine en France, à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Durant ses études antérieures, il a complété deux mémoires issus d’expérience de stages. Le premier portait sur le développement des loisirs liés à la neige dans une région de la bordure est du Massif Central en France. Le second abordait l’analyse des impacts du changement climatique sur les activités touristiques dans le cadre du programme DECLC (Drome : Eau, Climat et Impact liés aux changements). Ce travail de recherche a été effectué au sein du laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes).

Déjà diplômé il y a 6 ans, Clément souhaite parfaire sa formation et renouveler ses connaissances après une tentative infructueuse dans un domaine connexe. Son intérêt pour le travail de terrain et la technologie informatique l’a nécessairement conduit à la géographie et plus particulièrement vers les SIG (Système d’information géographique). C’est ce goût prononcé pour l’outil SIG qui l’a amené à se joindre à l’équipe du Laboratoire d’histoire et de Patrimoine de Montréal (LHPM)

Le travail de Clément au sein du LHPM consiste à géoréférencer des documents datant du XXe siècle dans le cadre du projet carte-index interactive des plans d’assurance-incendie de Montréal. Cet outil permet de repérer de façon conviviale les volumes et les planches associés à un secteur donné de la ville. Il offre également un accès simplifié aux plans qui se trouvent dans BAnQ numérique. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).