Camille Champagne-Tremblay

Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. Martin Petitclerc

Titulaire d’un diplôme en enseignement de l’univers social au secondaire, Camille Champagne-Tremblay poursuit ses études à la maîtrise en histoire sous la direction de Martin Petitclerc.

Son sujet de maîtrise porte sur l’histoire de la prise en charge des problèmes sociaux dans l’espace compris entre les rues Maisonneuve, Saint-Hubert, Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal. Cet espace, autrefois occupé par de nombreuses institutions des Sœurs de la Providence, telles que l’orphelinat Saint-Alexis et l’œuvre de la soupe, est aujourd’hui occupé par l’UQAM et le Parc Émilie-Gamelin. Pour retracer l’histoire de ces institutions, les cartes géographiques comme les plans d’assurance-incendie ou encore l’Atlas Goad seront utilisées. Toutes ces cartes seront ensuite mises en commun à l’aide du logiciel QGIS ce qui permettra la création du SIG-H (système d’informations géographiques historiques).

Camille travaille maintenant sur le projet de géolocalisation des images albums de rue E.-Z. Massicotte. Elle est également récipiendaire d’une bourse décernée par le Centre d’histoire des Régulations sociales où elle est auxiliaire de recherche.