Audrey Ste-Marie

Maisons d’artistes et musées: quelle place pour l’authenticité? Le cas de la Maison Paul-Émile Bordus à Mont Saint-Hilaire.
Maîtrise en muséologie
Dir. Raymond Montpetit

Audrey Ste-Marie détient un baccalauréat par cumul en communication et en muséologie. Elle termine présentement une maîtrise en muséologie à l’UQAM.

Depuis 2015, elle s’est impliquée en recherche, en conservation préventive et en production d’expositions dans plusieurs musées d’histoire à Montréal, Vancouver et à Portland en Oregon. Ses recherches dans le cadre de la maîtrise en muséologie portent sur la notion d’authenticité dans les  maisons d’artistes ouvertes au public. Elle étudie le cas de la Maison Paul-Émile Borduas, située à Mont-Saint-Hilaire, afin d’observer comment le caractère authentique se traduit face aux interventions, aux rénovations et à l’aménagement de ce lieu patrimonial transformé en un centre d’interprétation.

Elle a obtenu une bourse de l’UQAM pour réaliser un stage de recherche au Museum of Vancouver portant sur les défis de conservation et d’exposition de spécimens naturalisés en plus d’effectuer de la recherche sur la collection de mobilier.

Elle vient tout juste de rejoindre l’équipe du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de l’UQAM en tant qu’adjointe de recherche. Elle travaille sur le projet de géolocalisation des images provenant des albums de rues E.Z. Massicotte en partenariat avec la BAnQ.