Programmation été/automne 2017 de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-MaisonneuveL’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, organisme membre du Laboratoire, en partenariat avec la paroisse Saint-Nom-de-Jésus et avec le soutien financier de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ont le plaisir de vous inviter à visiter le musée communautaire de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus.

L’exposition du musée raconte l’histoire de l’ancienne ville de Maisonneuve, du rêve de grandeur de ses promoteurs et de la vie des familles ouvrières.

Pour plus d’information et pour réservations :
Téléphone : 514-899-9979 ou 514-791-8157
Courriel : visites.tsnj@gmail.com


L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve offre également des visites guidées pédestres, données par la guide Caroline Prénovost, à l’été et l’automne 2017. Voici la description de ces dernières :

Hochelaga, mon amour
Le secteur Hochelaga est l’un des plus anciens de l’arrondissement et également un des plus méconnus. Nous avons mis sur pied un parcours unique qui vous amènera au travers de cet ancien village, cette ville industrielle, cette épave brisée qui se modifie tranquillement en quartier dynamique qui renaît de ses briques. Le but est de s’offrir, l’espace d’une brève excursion, le luxe de redécouvrir cet espace surprenant et les gens passionnés qui en sont fiers. Aussi, une dégustation surprise vous attend en fin de visite.

Durée : 2h30; coût : 15$ (gratuit pour 16 et moins);
Lieu de rencontre : tourniquets de la station Préfontaine.

Maisonneuve
L’histoire du quartier Maisonneuve est étroitement liée au rêve des grandes familles canadiennes-françaises qui veulent y développer une ville modèle inspirée du mouvement de la City Beautiful. Ils y bâtiront de nombreuses industries, commerces, banques, bâtiments magnifiques pour réinventer la ville et ainsi améliorer les conditions de vie des gens qui y vivent. Pari réussi? Que reste-t-il de ce rêve, de cet héritage bâti unique au Canada? Venez découvrir un patrimoine exceptionnel, nos inventeurs, créateurs et artistes tel que notre Bolduc nationale! Aussi, une dégustation surprise vous attend en fin de visite.

Durée : 2h30; coût : 15$ (gratuit pour 16 ou moins);
Lieu de rencontre : Maison de la culture Maisonneuve, angle Ontario et Desjardins.

Horaire des visites guidées :
Samedi 16 septembre 2017 : Maisonneuve à 11h00 + Hochelaga, mon amour à 14h30.
Samedi 30 septembre 2917 : Maisonneuve à 11h00 + Hochelaga, mon amour à 14h30.

Pour réservations : caroline.prenovost@gmail.com