Le manteau Red River : un siècle d’histoire

Le manteau Red River : un siècle d'histoireLe Musée McCord, partenaire du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, vous invite à la thé-conférence Le manteau Red River : un siècle d’histoire. À travers cette conférence, Cynthia Cooper, conservatrice, Costume et textiles, retracera l’histoire du manteau, de ses origines, qui remontent à l’époque de la traite des fourrures, au déclin de sa popularité, au-delà d’un siècle plus tard. Porté avec une ceinture, une tuque et des mitaines rouges, le manteau de laine marine à passepoil rouge et capuchon, appelé en anglais Red River ou Capuchin, était en quelque sorte l’uniforme d’hiver des enfants montréalais d’autrefois. Ceux qui l’ont porté se souviennent très bien des mélanges qu’il provoquait dans le vestiaire de l’école et de son odeur de laine mouillée.

Conférencière : Cynthia Cooper
Chef, Collections et recherche et conservatrice, Costume et textiles au Musée McCord, Cynthia Cooper a rédigé un chapitre sur les manteaux Red River pour le livre Object Lives and Global Histories in Northern North America, qui sera publié par McGill-Queens University Press en 2019.

Les conférences Thé au McCord mettent en valeur les collections et les expositions du Musée. Du thé et des biscuits seront offerts.

Activité gratuite.
La présentation en anglais sera suivie d’une période de questions bilingue.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord