Les grandes conférences en sciences humaines | Comprendre et revitaliser le Quartier latin par l’approche territoriale, l’histoire et ses acteurs

Que nous apprend l’approche territoriale sur un secteur comme le Quartier latin? Comment s’est-il définit à travers le temps? Comment s’y prendre pour assurer la revitalisation du Quartier latin? Ces questions se trouveront au cœur de la 6e Grande conférence en sciences humaines, intitulée « Comprendre et revitaliser le Quartier latin par l’approche territoriale, l’histoire et ses acteurs ».

La Faculté des sciences humaines de l’UQAM recevra à cette occasion Joanne Burgess, directrice du LHPM, qui prononcera la communication « Le Quartier latin: un passé et une identité complexes ». Pour leur part, Juan-Luis Klein et Christian Yaccarini offriront respectivement les présentations « L’approche territoriale pour faire du Quartier latin un laboratoire de bien vivre » et « Pour une revitalisation durable du Quartier latin: des interventions multiples et intégrées ».

Avant même de penser à la revitalisation ou à la relance du Quartier latin, il est effectivement bon de connaître ce qu’est l’approche territoriale intégrée et son potentiel de développement, ainsi que l’histoire de ce secteur de Montréal, qui est tout sauf linéaire. L’expérience nous dicte également qu’il faut se doter d’une vision qui tiennent compte de l’ensemble des acteurs et des actrices du quartier et de leurs besoins en matière d’occupation du territoire comme milieu de vie et de socialisation. La construction, voire la reconstruction d’un quartier exige que l’on s’attarde à plusieurs de ses traits distinctifs notamment sur le plan culturel, social, urbain, économique, écologique et citoyen.

L’événement aura lieu le 16 avril 2024 à partir de 18h au pavillon Sherbrooke de l’UQAM (local SH-2800) et en ligne.

Inscription requise.

En savoir plus