Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions

Écomusée du fier monde
Jusqu’au 9 février 2020

Jusqu’au 9 février 2020, l’Écomusée du fier monde, partenaire du Laboratoire, invite le public à découvrir sa nouvelle exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions.

L’histoire des quartiers ouvriers montréalais a été marquée par de nombreuses institutions charitables depuis le milieu du XIXe siècle. Des bâtiments érigés par ces œuvres caritatives font partie aujourd’hui de notre patrimoine architectural. L’exposition invite à regarder au-delà des murs institutionnels afin de faire sortir du silence et de l’oubli les personnes considérées à l’époque comme indigentes, malades, folles, dépendantes, déviantes, délinquantes ou incapables. À l’aide d’images d’archives, de documents et d’artefacts, découvrez ces histoires méconnues.

Soulignons que l’équipe du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS), qui pilote la recherche, a bénéficié de l’expertise du Laboratoire pour la cartographie des différentes institutions de prise en charge sur le territoire montréalais entre 1850 et 1930. Cette carte interactive, complémentaire à la visite de l’exposition, sera aussi disponible en ligne sur la plateforme SCHÉMA.