logo chrono sidebar

bibliographie

logo ecole ete 2017

galerie_photos

Pour nous joindre

Par téléphone :

(514) 987-3000 poste 5022

Par courriel :

lhpm@uqam.ca

Bourses du LHPM

Concours de bourses 2016-2017

Les concours de bourses 2016-2017 du Laboratoire (bourses de fin d'études et bourses de recrutement de niveau maîtrise) sont échus. Les candidatures sont présentement évaluées.

 


Lauréats des bourses d'excellence 2014-2015 du LHPM

LHPM UQAM-10 - Petit Anna Demay de l’UQAM et Philippe Michon de l’Université de Sherbrooke se sont mérité les bourses d’excellence de 2000 $. Anna Demay étudie à la maîtrise en histoire sous la direction de Joanne Burgess et s’intéresse aux représentations de la gastronomie à la télévision de Radio-Canada, des années 1950 à 1970. Les aspects de diffusion de nouveaux aliments et de représentation d’un mode de vie urbain font résonner ses recherches avec les axes thématiques du Laboratoire.


LHPM UQAM-9 - Petit

Philippe Michon, étudiant à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire sous la direction de Léon Robichaud, travaille sur la sémantique des bases de données historiques et patrimoniales pour raffiner les outils de représentation de l’information sur les personnages politiques canadiens. Son sujet de recherche s’inscrit ainsi dans les préoccupations du Laboratoire quant à l’évolution des outils numériques à la disposition des historiens.

 

LHPM UQAM-8 - Petit William Gaudry, dirigé à l’UQAM par Dany Fougères, a remporté la bourse d’excellence de 4000 $ remise à un étudiant au doctorat en histoire. Ses travaux portent sur l’histoire des mouvements d’annexion à Montréal, particulièrement sur le cas du village d’Hochelaga. Le projet de thèse s’arrime ainsi à l’axe thématique des lieux urbains en s’attardant aux processus qui ont tracé le destin de l’actuel quartier d’Hochelaga-Maisonneuve.

 


Lauréats des bourses 2013-2014 du LHPM

Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal est fier d'annoncer les lauréats des bourses de fin d'études de son concours 2013-2014.

Christian Roy, étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM s’est mérité la bourse grâce à un projet de recherche sur l’histoire de la communauté japonaise du Québec, présente à Montréal, et sur les caractéristiques qui la distingue des autres communautés japonaises du Canada. Il œuvre sous la direction de Paul-André Linteau et de Greg Robinson. L'excellence de son dossier et la pertinence de son projet dans les axes de recherche du Laboratoire lui ont valu d'être retenu pour cette bourse.

LHPM Christian Bujold 5juin2014 remise bourse 22Mathieu Noël, étudiant au doctorat en histoire à l’UQAM, travaille quant à lui sur l’histoire du quotidien Montréal-Matin (1930-1978) et ses liens avec le parti de l’Union Nationale. Sa recherche est menée sous la direction de Dominique Marquis et la codirection de Julien Goyette. Collaborateur du LHPM depuis 2008,  il intègre à son sujet les axes de la vie urbaine, idéologique et politique de Montréal et le jury y a vu d’intéressantes résonnances avec les axes d’intérêt du Laboratoire.

 

 

 


Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal est fier d'annoncer la lauréate de la bourse de recrutement de son concours 2013-2014.

BourseNov2013-LabrieChristine Labrie, étudiante à la maîtrise (cheminement informatique appliquée à l’histoire) à l’Université de Sherbrooke, a obtenu la bourse de recrutement du LHPM d’une valeur de 1000$. Les membres du jury ont souligné la qualité du dossier académique de Mme Labrie ainsi que ses expériences de recherche et de stage qui témoignent d'une sensibilité à l'égard des enjeux de la diffusion des résultats de recherche en milieu de pratique. Créée en 2011, cette bourse vise à soutenir financièrement les étudiants inscrits dans les programmes de Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée) de l'UQAM ou de Maîtrise en histoire (cheminement en informatique appliquée à l'histoire) de l'Université de Sherbrooke.

 

 

 

 


Lauréat des bourses 2012-2013 du LHPM

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal est fier d’annoncer le nom du lauréat de la bourse de recrutement 2012-2013.

Bourse_recrutement_MMorissette À la suite de l’appel de candidatures lancé à l’automne 2012, une bourse de recrutement a été accordée à Michel Morissette, étudiant à la maîtrise en histoire, cheminement informatique appliquée à l’histoire, de l’Université de Sherbrooke. Le candidat a été retenu en raison de l’excellence de son dossier de candidature, de la pertinence de son projet de recherche et de son intérêt démontré pour  la vulgarisation historique.

La bourse a été remise le 22 novembre 2012 lors de la Journée annuelle du Laboratoire en présence des membres et des partenaires de l’équipe.

 

 


Lauréats des bourses 2011-2012 du LHPM

Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal est fier d'annoncer les lauréats des bourses de recrutement et de stage de son concours 2011-2012.

09_fev_2012-27Le LHPM remet, pour une première année, deux bourses à des étudiants inscrits dans le programme de Maîtrise en histoire appliquée de l'UQAM. Ces bourses visent à offrir un soutien financier aux étudiants inscrits dans les programmes de Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée) de l'UQAM et de la Maîtrise en histoire (cheminement en informatique appliquée à l'histoire) de l'Université de Sherbrooke.

Une cérémonie de remise de bourse a eut lieu le 9 février, à laquelle tous les membres du Laboratoire étaient conviés. Les lauréats ont été retenus en raison de l'excellence de leur dossier de candidature et de leur parcours académique.

Le 17 mai 2012, une seconde bourse de stage a été remise lors de la Journée annuelle du Laboratoire, en présence des membres et des partenaires du Laboratoire.

 

Lauréate de la bourse de recrutement :

Andréa Shaulis, étudiante à la Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée) de l'UQAM.

 

Lauréats des bourses de stage :

IMG_3203

Louis-Pierre Gosselin, étudiant à la maîtrise en histoire, cheminement informatique appliquée à l'histoire, de l'Université de Sherbrooke. Louis-Pierre Gosselin a effectué un stage à Parcs Canada, Centre de services du Québec, dans le cadre de ses études.

Pour en savoir plus sur l'expérience de stage de Louis-Pierre Gosselin

Étienne Martel, étudiant à la Maîtrise en histoire (profil histoire appliquée de l'UQAM) et stagiaire à la Société du Vieux-Port. Pendant ce stage, Étienne Martel a contribué à la recherche sur l'histoire du port et à l'élaboration de programmes d'animation à l'intention de groupes scolaires.

Pour en savoir plus sur l'expérience de stage d'Étienne Martel

 

Consultez le communiqué