Nouvelles

Le Laboratoire tient à féliciter…

En décembre 2018, le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire du Laboratoire, s’est vu attribuer une prestigieuse distinction lors de la remise des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal.

Trouver plus et trouver mieux: du nouveau pour la Biblio et la Chrono

À l’automne 2018, des contenus additionnels et de nouvelles fonctionnalités bonifient la Bibliographie de Montréal et la Chronologie de Montréal. Plus que jamais, ces deux outils numériques développés au Laboratoire se révèlent des indispensables de la recherche sur l’histoire de Montréal.

Revivre le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal grâce à la revue Histoire Québec et une vitrine Web

Un an après la tenue du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, la Fédération Histoire Québec et le Laboratoire donnent un nouveau souffle à l’événement.

Bienvenue à notre nouveau chercheur collaborateur

Le Laboratoire est heureux d’accueillir Philippe Michon, analyste en web sémantique pour le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, à titre de chercheur collaborateur au LHPM.

Léon Robichaud au congrès Digital Heritage 2018

Du 26 au 30 octobre 2018, Léon Robichaud, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et co-directeur du LHPM, participait au congrès Digital Heritage 2018, qui se tenait à San Francisco.

Le Laboratoire tient à féliciter…

Martin Drouin, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM et chercheur collaborateur au Laboratoire, a été nommé membre du Conseil du patrimoine de Montréal.

Le Laboratoire tient à souligner…

Du 18 au 20 octobre 2018, plusieurs chercheurs et membres étudiants du Laboratoire participaient au 71e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Harold Bérubé et Martin Petitclerc se sont mérités de prestigieuses distinctions.

Retour sur la table ronde Photographie, paysage minier et patrimoine: autour de l’ouvrage Mon Fuji… Illusion Thetford Mines

Le 11 octobre 2018 s’est tenue la plus récente activité organisée par le Laboratoire qui abordait notamment la place des haldes dans le paysage minier de la région de Thetford, l’évolution de ce paysage et des enjeux de mémoire qui y sont associés.

Julia Poyet au congrès de l’International Society for History Didactics à Gatineau

Le 11 octobre 2018, Julia Poyet, professeure au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et chercheure régulière du Laboratoire, participait au congrès de l’International Society for History Didactics à Gatineau.

Le Laboratoire tient à féliciter…

Le 3 octobre 2018, le Musée Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal, partenaires du Laboratoire, se sont vu attribuer de prestigieuses distinctions lors du congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ).