Nouvelles

Entretien avec Maïssa Acheuk-Youcef

En juin 2019, le Laboratoire a accueilli l’architecte doctorante Maïssa Acheuk-Youcef de l’Université de Constantine 3 / Université de Lyon 3 (CNRS UMR 5600 EVS). Ses recherches portent sur le patrimoine architectural et urbain de la ville de Constantine, située au nord-est de l’Algérie.

L’archive, un casse-tête!

Le 26 avril 2019, Julie Noël et Julia Poyet ont présenté l’avancée des travaux du projet VM20xx dans le cadre du 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.

Journée annuelle du Laboratoire

Le 24 mai 2019, une soixantaine de chercheurs, partenaires et membres étudiants du Laboratoire se sont réunis pour une journée d’échange afin de discuter des résultats des différents projets réalisés par les membres de l’équipe et de découvrir de nouvelles initiatives.

Le Laboratoire participe à la conversation

Du 1er au 7 juin 2019, plusieurs membres de l’équipe du LHPM se sont rendus à Vancouver pour participer au congrès Conversations à travers le temps, l’espace et les cultures de la Société historique du Canada.

Présentation de Maïssa Acheuk-Youcef, doctorante invitée au Laboratoire

L’équipe du Labo vous invite à la présentation de Maïssa Acheuk-Youcef « L’héritage architectural et urbain de la période coloniale française à Constantine (1837-1962) : histoire, caractérisation et perspectives patrimoniales », le 12 juin 2019 à 14h.

Bienvenue aux stagiaires!

Depuis le 13 mai 2019, trois étudiantes et étudiants de 1er cycle sont accueillies au Laboratoire où ils réalisent un stage de recherche d’une durée de 4 semaines.

BAnQ raconte « L’histoire de… Joanne Burgess »

Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, fait l’objet d’une magnifique capsule récemment mise en ligne par BAnQ.

Mise en ligne de la conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre

La captation de la conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre est maintenant disponible en ligne.

Le Musée McCord Stewart dévoile son projet de nouveau musée

Le  30 avril 2019, le Musée McCord Stewart, partenaire du Laboratoire, annonçait un projet de nouveau musée au cœur du centre-ville.

De l’histoire plein la vue avec le FIFHM!

Du 3 au 5 mai 2019 se déroulera la première édition du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) à la Cinémathèque québécoise. Cet événement est une initiative d’Éliane Bélec et de Mathieu Trépanier, anciens membres étudiants du Laboratoire, ainsi que du cinéaste Richard D. Lavoie.