Nouvelles

Le Laboratoire tient à féliciter…

Le 3 octobre 2018, le Musée Pointe-à-Callière et le Centre d’histoire de Montréal, partenaires du Laboratoire, se sont vu attribuer de prestigieuses distinctions lors du congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ).

Raconter l’histoire à pied et à coups de pédalier

L’équipe des communications du Laboratoire a récemment animé des visites guidées portant respectivement sur l’histoire du vélo et sur l’histoire du quartier Petite-Bourgogne.

Un automne foisonnant pour le projet Nourrir le quartier, nourrir la ville

Cet automne, l’exposition «Nourrir le quartier, nourrir la ville» est présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. Le projet de recherche éponyme a aussi inspiré une grande conférence publique et une communication scientifique.

Lancement de l’exposition Citoyennes inspirantes

Nous sommes fiers d’annoncer que Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, compte parmi les 21 Montréalaises d’exception qui sont à l’honneur dans l’exposition Citoyennes inspirantes.

Le Laboratoire à Prague

Le Laboratoire était bien représenté à la 8e Conférence triennale internationale de l’Association d’études canadiennes en Europe Centrale, tenue du 20 au 22 septembre 2018.

Le Laboratoire tient à féliciter…

Le 19 septembre 2018, la Société historique de Montréal a récompensé les ouvrages Traces de Montréal et Histoire du Mile End.

Pleins feux sur la recherche

La nouvelle rubrique « Projet en vedette » met la recherche à l’honneur sur le site Web du Laboratoire.

Du Centre d’histoire de Montréal à MEM-Mémoire des Montréalais

Le Centre d’histoire de Montréal, partenaire du Laboratoire, annonce son déménagement et sa nouvelle identité, le MEM – Mémoire des Montréalais, un projet d’envergure axé sur la participation citoyenne et l’interactivité.

Le Laboratoire est fier d’annoncer!

Le musée Pointe-à-Callière, partenaire du Laboratoire, a obtenu une importante subvention du MESI dans le cadre du programme Passeport Innovation. Les fonds obtenus permettront au musée de mener d’importants travaux d’exploration et d’analyse de grandes collections archéologiques. Le Laboratoire est heureux de s’associer à ce projet qui s’annonce des plus stimulants!

Nouvelle publication

C’est le temps des vacances et l’historien Alain Roy signe un article sur le patrimoine et le tourisme dans le dernier numéro de la revue Continuité.