Nouvelles

Le patrimoine industriel de Montréal s’affiche au congrès soulignant les 30 ans de l’AQPI

Les 26 et 27 octobre 2018, professionnels et amateurs du patrimoine industriel se sont retrouvés pour célébrer les 30 ans de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) dans un lieu emblématique de l’industrie montréalaise, la Brasserie Molson de la rue Notre-Dame Est. Au programme du congrès : conférences, ateliers d’idéation et une séance de présentations par affiche parrainée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).

Des ajouts à la carte illustrée et interactive du Mile End

Qu’ont en commun la manufacture Craig Piano, l’usine Campbell Manufacturing et les Appartements St-Georges? Ces trois sites d’intérêt sont désormais documentés sur la carte illustrée et interactive du Mile End!

Bienvenue à notre nouveau chercheur collaborateur

Le Laboratoire est heureux d’accueillir Simon Balloud (Docteur/Ph.D. Histoire) à titre de chercheur collaborateur au LHPM.

Coup d’envoi pour le projet « De la ferme à l’assiette, d’hier à aujourd’hui. Une histoire en trois temps, trois produits »

À l’hiver 2019, le Laboratoire amorce un projet original d’innovation sociale dans la sphère de l’alimentation.

Changement de personnel au sein de l’équipe

Le Laboratoire entame l’année 2019 avec un changement de garde aux communications et au site Web.

On en parle dans Le Devoir

Le 3 janvier 2019, Léon Robichaud, codirecteur du LHPM, et Sonia Blouin, membre étudiante, étaient interviewés par le journaliste Stéphane Baillargeon du quotidien Le Devoir au sujet de la modélisation 3D en histoire.

Retour sur la table ronde Camillien Houde: de l’histoire au théâtre

Le lundi 10 décembre 2018 s’est tenu l’événement « Camillien Houde: de l’histoire au théâtre ». La table ronde proposait un regard croisé et un dialogue entre historiens et artistes du monde du théâtre à partir de la pièce Camillien Houde, « le p’tit gars de Sainte-Marie ».

Le Laboratoire tient à féliciter…

En décembre 2018, le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, partenaire du Laboratoire, s’est vu attribuer une prestigieuse distinction lors de la remise des Grands prix de l’Opération patrimoine Montréal.

Trouver plus et trouver mieux: du nouveau pour la Biblio et la Chrono

À l’automne 2018, des contenus additionnels et de nouvelles fonctionnalités bonifient la Bibliographie de Montréal et la Chronologie de Montréal. Plus que jamais, ces deux outils numériques développés au Laboratoire se révèlent des indispensables de la recherche sur l’histoire de Montréal.

Revivre le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal grâce à la revue Histoire Québec et une vitrine Web

Un an après la tenue du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, la Fédération Histoire Québec et le Laboratoire donnent un nouveau souffle à l’événement.