Nouvelles

Retour sur la conférence L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre

Le 4 avril 2019, c’est à une assemblée enthousiaste et attentive que deux diplômées du Laboratoire, Maude Labonté et Anna Demay, qui ont toutes deux récemment déposé leur mémoire de maîtrise en histoire, ont présenté leurs recherches.

Nouvelle publication

Le Laboratoire est très heureux d’annoncer la publication de l’ouvrage Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur aux Presses de l’Université Laval. Dirigée par Joanne Burgess et Paul-André Linteau, la publication réunit les contributions de plusieurs membres, collaborateurs et collaboratrices du LHPM.

Lancement de l’ouvrage Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal

Le 26 mars 2019, l’ouvrage Le patrimoine bâti judiciaire de Montréal était lancé dans les locaux de la Cour d’appel (Édifice Ernest-Cormier) dans le Vieux-Montréal. Deux chercheurs du Laboratoire, Alain Roy et Léon Robichaud, y signent des textes.

L’UQAM souffle ses 50 bougies

Le 9 avril 2019, l’UQAM dévoilait le florilège d’activités qui souligneront, au cours de la prochaine année, le 50e anniversaire de la fondation de l’université. Présidé par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, le Comité institutionnel du 50e anniversaire de l’UQAM promet une programmation riche et diversifiée.

Les gares patrimoniales de Montréal modélisées

Le Laboratoire est fier d’annoncer la récente mise en ligne des modélisations 4D de quatre gares patrimoniales de Montréal sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre

Le Laboratoire est heureux de vous annoncer la tenue de sa prochaine conférence «L’alimentation à travers les médias québécois d’après-guerre» qui se tiendra le jeudi 4 avril 2019.

On en parle dans The Globe and Mail

Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, est interviewée au sujet du Silo no 5 dans un article publié dans le quotidien The Globe and Mail le 6 mars 2019.

Octroi d’une subvention au projet Notre pain quotidien

Le Laboratoire est fier d’annoncer l’octroi d’une subvention du programme Engagement partenarial du CRSH au projet de recherche Notre pain quotidien.

Le Laboratoire tient à féliciter…

Le Laboratoire félicite Louise Pothier, archéologue en chef du Musée Pointe-à-Callière et collaboratrice de longue date du LHPM, qui s’est vue décerner le prix des Dix 2019 le 26 février dernier.

Le patrimoine industriel de Montréal s’affiche au congrès soulignant les 30 ans de l’AQPI

Les 26 et 27 octobre 2018, professionnels et amateurs du patrimoine industriel se sont retrouvés pour célébrer les 30 ans de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI) dans un lieu emblématique de l’industrie montréalaise, la Brasserie Molson de la rue Notre-Dame Est. Au programme du congrès : conférences, ateliers d’idéation et une séance de présentations par affiche parrainée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM).