Nouvelles

Une nouvelle fiche bonifie la carte illustrée et interactive du Mile End

La carte illustrée et interactive du Mile End s’enrichit d’une nouvelle fiche! Documentée en collaboration avec le LHPM, elle porte sur l’histoire de la compagnie Chocolats Andrée et de l’édifice l’ayant accueillie. Exemple pionnier d’entrepreneuriat féminin, cette institution sise sur l’avenue du Parc a existé durant près de 80 ans. 

Le dernier numéro de Cap-aux-Diamants enrichi d’une contribution de membres du LHPM

Dirigé par Alain Gelly et réunissant des articles signés Joanne Burgess et Katy Tari, le plus récent numéro de la revue Cap-aux-Diamants propose une fascinante incursion dans les parcs et les lieux historiques du Québec, en plus d’explorer les dynamiques régissant la conception du rapport de l’être humain avec la nature. 

L’Ordre de Montréal décerné à Paul-André Linteau

Le 25 novembre 2020, le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné la nomination de Paul-André Linteau, codirecteur du LHPM et professeur émérite à l’UQAM, qui recevra cette année l’Ordre de Montréal. Cette distinction honorifique reconnaît la contribution remarquable des recherches menées par M. Linteau au savoir historique sur la métropole. 

Une 7e édition pour «Histoire du Canada», signée Paul-André Linteau

Le 4 novembre 2020, les Presses universitaires de France ont fait paraître la 7e édition mise à jour de la synthèse Histoire du Canada, écrite par Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire.

Le Labo tient à féliciter !

Le Laboratoire tient à féliciter Marie-Maxime de Andrade pour l’obtention de la bourse Luc-d’Iberville-Moreau, décernée par la Faculté des arts de l’UQAM. Madame de Andrade a notamment participé au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, organisé par le LHPM en 2017, dans le cadre duquel elle s’était intéressée aux galeries d’art des grands magasins montréalais.  

Trois nouveaux projets en partenariat à découvrir !

Malgré la pandémie et le bouleversement des pratiques de recherche habituelles du Laboratoire, trois nouveaux projets ont vu le jour. Ils explorent des époques et des facettes variées du passé montréalais. 

Départ de Kim Petit, un pilier du LHPM

Le Laboratoire annonce avec regret que Kim Petit, véritable pilier de notre équipe de recherche depuis son arrivée en 2013, nous quitte pour relever de nouveaux défis professionnels. À titre de coordonnatrice des projets numériques, Kim a assuré la matérialisation de notre ambitieux programme d’action.

Le Laboratoire en rattrapage

Finie, l’école buissonnière : le bulletin du Laboratoire est de retour! L’équipe est bien heureuse de vous retrouver après cette pause estivale hors de l’ordinaire. Les membres du LHPM n’ont pas chômé pour autant. Durant cette période, certains ont d’ailleurs reçu des prix et distinctions, tandis que d’autres sont intervenus dans les médias ou ont présenté des visites guidées. 

La Bibliographie sur l’histoire de Montréal franchit le cap des 12  000 titres répertoriés!

L’enrichissement de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal se poursuit. Au printemps 2020, cet ambitieux projet du Laboratoire et du partenariat Montréal, plaque tournante des échanges a franchi la barre des 12  000 références répertoriées! 

Le Laboratoire tient à féliciter

Au printemps 2020, plusieurs membres étudiants du Laboratoire ainsi qu’un membre de son personnel ont été lauréats de bourses reconnaissant l’excellence de leur dossier académique. Des cochercheurs ont quant à eux reçu du soutien financier d’organismes gouvernementaux. Découvrez leurs projets!